Service com ou informatique ?

De nombreuses communes continuent à confier la responsabilité de leur site internet au service informatique. Un site, même s’il faut un ordinateur pour le visiter ou le mettre à jour, est pourtant un outil de communication.

Il est vrai que, il y a de cela encore trois ou quatre ans, la mise à jour d’un site internet nécessitait certaines connaissances techniques (transfert par FTP, programmation HTML...) et l’utilisation de logiciels spécifiques (Dreamweaver, Golive, Frontpage...). Il paraissait donc tout à fait logique de confier ces tâches aux spécialistes du service informatique.

Aujourd’hui, les technologies ont évolué et, dès lors que votre site internet intègre un outil de gestion de contenu, il n’est plus nécessaire d’avoir des compétences techniques pour publier des informations sur votre site web.

Mal informés, certains élus ou responsables communication continuent à voir l’internet comme une sorte d’hydre technologique, un machin-qui-fait-peur-réservé-aux-pros. Il existe pourtant des solutions conviviales, plus faciles à utiliser qu’un logiciel de traitement de texte, qui permettent de gérer un site internet très simplement.

Distinguer les moyens techniques de la finalité

Le service informatique continue à avoir son rôle à jouer pour évaluer la qualité des solutions techniques proposées, les capacités de l’intégrateur, et pour permettre des connexions avec le système d’information de la collectivité.

Néanmoins, la finalité de votre site internet est bien d’être un outil de communication, et à ce titre c’est un projet qui doit être géré par le service de communication : il ne viendrait plus à personne aujourd’hui l’idée de confier la direction du projet réalisation du bulletin municipal aux services de reprographie ou d’imprimerie.

Le point clé : La plateforme de gestion du contenu

De la même façon, les technologies disponibles aujourd’hui pour réaliser votre site internet doivent se faire oublier pour être au service de votre communication

Pour en finir avec vos appréhensions : demandez une démonstration du système de gestion de contenu !
C’est l’outil que vous utiliserez au quotidien pour faire les mises à jour des informations publiées sur votre site : autant qu’il soit convivial et facile d’utilisation.

Prêt ?

Pourquoi, dans ces conditions, continuer à confier la responsabilité du site au service informatique, tandis que tous les autres supports de communication sont gérés par le service com.

Alors, êtes vous prêt ?



 
Tel : 02 38 98 02 35
 
Decouvrez nos fils RSS regionaux :
RSS Bretagne | RSS Centre | RSS Ile de France | RSS Rhone-Alpes