Concevoir et développer un site internet au service des citoyens est une première étape.
Mais encore faut-il qu’il soit disponible et que sa visite soit confortable pour pouvoir rendre les services pour lequel il a été conçu.

Le prestataire technique qui assure le raccordement de votre collectivité à Internet met déjà un hébergement gratuitement à votre disposition.
Alors pourquoi payer quelqu’un d’autre pour un service dont vous disposez déjà ?

Voici quelques éléments pour mieux comprendre les enjeux de votre choix.

Les fonctions de l’hébergement

L’hébergement de votre site internet, c’est la réservation d’une place sur un ordinateur qui est chargé d’envoyer le contenu de votre site aux internautes qui le demande.
Pour mener à bien cette tâche, il lui faut

  • de l’espace de stockage pour avoir à disposition tout le contenu présent (et futur) de votre site.
    votre site est dynamique : vous avez la possibilité d’écrire de nouveaux articles, de rajouter des fichiers en téléchargement... Il faut donc que la place disponible sur cet ordinateur soit suffisante pour prévoir cette évolution. Si, suite à une mise à jour, l’espace réservé initialement est plein, l’ordinateur ne peut plus travailler et le site est indisponible pour les internautes.
  • du temps de libre pour effectuer les traitements nécessaires à la préparation des pages qu’il doit envoyer aux internautes : vous avez la possibilité de mettre à jour facilement le contenu de votre site, mais la contrepartie est que l’ordinateur doit fabriquer les pages que voient les internautes à partir des articles que vous rédigez et des gabarits de mise en page que nous avons préparés. Ces opérations nécessitent du temps de calcul.
  • des créneaux de transport sur le "tuyau" qui le relie à internet pour pouvoir envoyer les données

De plus, parcequ’une catastrophe n’est jamais impossible, et que le contenu de votre site internet évolue, il faut que des sauvegardes régulières (par exemple hebdomadaires) en soient réalisées. Vous pouvez les réaliser à la main, ou elles peuvent être réalisées automatiquement par l’ordinateur serveur.

Hébergement sur serveur mutualisé ou dédié

Pour héberger votre site internet vous pouvez donc

  • partager un ordinateur avec d’autres : c’est que qu’on appelle un hébergement mutualisé
  • avoir un ordinateur qui vous n’est attribué qu’à vous : c’est un hébergement dédié

Serveur mutualisé

L’hébergement mutualisé a l’avantage du coût : il permet pour l’hébergeur de partager le coût de maintenance et de fonctionnement d’un ordinateur serveur entre de nombreux clients. Plus il y a de sites internets hébergés sur la même machine, moins cela revient cher.
Les hébergement gratuits sont donc généralement des hébergements mutualisés, et pour en limiter le coût les hébergeurs essayent de mettre le plus de sites possibles sur un même ordinateur.

L’inconvénient est qu’il faut alors partager l’espace de stockage, le temps de calcul, et la place sur les "tuyaux" de transport. De plus, vous ne savez pas ce que font les autres sites placés sur le même ordinateur que vous : si l’un d’entre eux a tout d’un coup besoin de beaucoup de temps de calcul, ou beaucoup de place sur les tuyaux (téléchargement de films par exemple), votre site internet en sera ralenti.
Enfin, vous n’êtes jamais à l’abri qu’un des locataires du serveur se prête à des activités illicites ou tente d’infiltrer les autres sites présents sur la même machine.

Serveur dédié

Sur un serveur dédié, l’ordinateur vous est attribué : vous en disposez complètement. Donc les performances de votre site internet sont optimales puisque l’ordinateur serveur ne s’occupe que de vous.

Mais c’est aussi à vous de maintenir les logiciels, d’en surveiller le bon fonctionnement ...

Les hébergeurs

Chaque hébergeur a ses propres salles sécurisées dans lesquelles sont placées les serveurs. Ces salles sont reliées à l’internet par des gros tuyaux pour permettre à tous les serveurs présent d’envoyer leurs données.

Cependant des différences de performance existent. Alors un hébergeur qui se soumet volontairement à des tests réguliers de performance réalisés par un tiers indépendant dont les résultats sont publiés au public est un gage de sérieux. Cela vous permet de suivre dans le temps sa performance pour le plus grand bénéfice de votre site internet.

La solution que nous proposons

Parcequ’un serveur dédié n’est en général pas indispensable pour une collectivité mais qu’un serveur mutualisé peut poser des problèmes de performance et de sécurité nous avons mis en place une solution intermédiaire.

notre-ville.net loue des serveurs dédiés à des hébergeurs qui se soumettent aux tests de performance mensuels réalisés par Witbee.
Nous mutualisons ensuite ces serveurs pour y héberger les sites internet que nous avons développés en veillant à ce que les conditions de partage garantissent une performance optimale.

Seuls des sites institutionnels de même type que le votre partagent un serveur avec vous : pas de risque de se retrouver bloqué parcequ’un site utilise tout le tuyau ou tout le temps de calcul.
Les espaces de stockage que nous vous réservons sont très largement dimensionnés pour toute la vie de votre site : vous n’êtes pas prêt d’être bloqué !

Conclusion

Le choix de l’hébergeur est un choix stratégique auquel il faut apporter autant de soin que pour le choix du prestataire qui réalise votre site : inutile de réaliser un beau site riche et fonctionnel si il est en permanence inaccessible ou très long à répondre aux demandes des internautes.

Les hébergements gratuits sont intéressants pour des sites personnels constitués de quelques pages statiques. Pour un site internet institutionnel qui doit véhiculer une image dynamique et qui techniquement repose sur un système de gestion de contenu, c’est rarement un bon choix.

En choisissant la solution que nous vous préconisons, vous bénéficiez à la fois d’un coût attractif et d’une performance optimale.

Mais vous êtes libre de choisir votre hébergement : les technologies que nous utilisons sont disponibles chez la plupart des hébergeurs du marché. Le principal est de ne pas négliger l’importance de ce choix !



 
Tel : 02 38 98 02 35
 
Decouvrez nos fils RSS regionaux :
RSS Bretagne | RSS Centre | RSS Ile de France | RSS Rhone-Alpes