Comarquage Service Public et SPIP

La mise en place du comarquage direct avec la documentation francaise nécessitait jusqu’ici une procédure compliquée.

Les solutions existantes allaient de celle présentée par service-public.fr et necessitant la mise en place d’un serveur tomcat, à des solutions techniques en PHP comme

• celle disponible en version beta sur sourceforge, proposée par Bys promotion
  • une contribution SPIP (sous forme de filtre) téléchargeables sur le site de prolibre

Plus simples que le serveur tomcat, ces solutions n’étaient pas toujours évidente à mettre en place sur son site.

Une première étape vers une solution simplifiée a été franchie avec le développement et la mise en disposition sous licence GPL d’un plugin SPIP comarquage direct pour la version SPIP 1.9

Reprenant le principe d’utilisation d’un processeur xslt en ligne de commande comme la solution de BYS Promotion, ce plugin bénéficie néanmoins d’une totale intégration à SPIP.

A ce titre, le plugin n’utilise plus aucun script javascript pour le rendu des pages produites à partir du flux xml, et de fait, les pages produites bénéficient du cache SPIP, ce qui permet un rendu accéléré et un confort de navigation optimal.

De même, les fichiers xml du flux de la documentation francaise sont stockés dans un cache local qui est remis à jour en tache de fond, et non au moment de la consultation des pages. Ceci evite à l’internaute un temps d’attente inhérent au rapatriement des pages entre serveurs.

Ce plugin s’installe dans le repertoire plugins/ de votre site spip, et doit etre activé dans le panneau de configuration.

Il constitue une première étape dans la simplification de déploiement du comarquage avec la documentation francaise, mais nécessite toujours la présence d’un processeur xslt disponible en ligne de commande (xsltproc) et utilisable par la commande exec php. Dans la pratique, cela limite donc son usage à un serveur dédié.

Notre-ville.net développe actuellement une seconde version de ce plugin qui s’appuie sur les possibilités toujours plus puissantes de SPIP et ne nécessitera plus de processeur xslt. Cette version reposera sur le moteur interne de SPIP pour réaliser l’analyse et la transformation du flux XML en provenance de la documentation francaise. Elle sera donc deployable sur tous les hébergements acceptant SPIP.

Cette version est encore en développement et fonctionellement incomplète : le moteur d’analyse XML SPIP est opérationnel, mais le portage des feuilles de style xsl au format squelettes SPIP est en cours. Elle est visible sur spip-zone, et son développement est ouvert. Elle s’appuiera sur la version 1.9.1 de SPIP.